Comment ouvrir votre chakra racine

Le chakra racine ou Muladhara est le foyer de votre énergie primaire. Situé à la base de la colonne vertébrale, il est associé à vos besoins de survie les plus élémentaires. Le premier chakra régit la vessie, les reins, les membres inférieurs et la colonne vertébrale. Lorsqu’il y a un déséquilibre, vous pouvez ressentir les symptômes physiques suivants :

  • constipation
  • problèmes de poids
  • épuisement
  • mal de dos

Sur le plan émotionnel, lorsque le premier chakra a besoin de guérison, il se peut que vous trouviez votre humeur courte et votre agressivité inhabituelle. D’autres signes dont vous avez besoin pour ouvrir le chakra racine sont :

  • précarité
  • mauvaise prise de décision
  • inquiétude
  • détachement

Rétablir l’équilibre en ouvrant le chakra racine

Symbolisé par la couleur rouge, le chakra racine favorise la confiance et la sécurité lorsqu’il est ouvert et équilibré. Cependant, lorsqu’il a besoin de guérison, il existe plusieurs exercices simples et des mesures que vous pouvez prendre pour rétablir l’équilibre. Ajouter à cela les énergies vibratoires des cristaux et d’ici quelques jours, votre chakra racine sera actif juste comme il faut.

Faites que chaque cellule de votre corps s’éveille et se réjouisse !

La plupart d’entre nous ont des blocages et des déséquilibres énergétiques ainsi que des habitudes énergisantes qui nous empêchent d’accéder à notre pleine vitalité, ce qui nous conduit à nous sentir épuisés, dispersés, ennuyeux… voire malades.

Support

Lorsque vous ne vous sentez pas au sol, tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, et détendez le haut de votre corps. Laissez vos bras reposer confortablement à vos côtés et laissez vos hanches reposer légèrement vers l’avant. Respirez profondément et, à chaque expiration, sentez votre connexion avec la terre s’approfondir.

Rincer au loin

Prendre simplement une douche peut aider à nettoyer et à équilibrer le chakra radiculaire. Soyez conscient de votre corps physique pendant que vous vous baignez, la conscience consciente est un outil formidable pour guérir le premier chakra.

Bougez, bougez

Les mouvements physiques quotidiens, de la course à l’accomplissement des tâches ménagères, sont une excellente façon de guérir votre chakra radiculaire. La clé est d’être conscient de son corps et de ressentir la sensation du mouvement. La prise de conscience est essentielle à la guérison.

Marche consciente

Que vous vous promeniez dans la nature ou dans une rue surpeuplée de la ville, soyez conscient de chaque pas que vous faites. Concentrez-vous sur votre souffle et chaque pas. A chaque pas, prenez note de la sensation que vous ressentez chaque fois que votre pied touche le sol. La conscience de quelque chose d’aussi banal que la marche peut activer le chakra racine et vous enraciner sur la terre.

Visualiser Rouge

Porter la couleur rouge ou l’incorporer dans le décor de votre environnement domestique ou de votre espace de travail est un doux rappel d’être conscient de l’énergie primaire et centrale de votre chakra racinaire. Vous pouvez même aller plus loin en visualisant ou en méditant sur la couleur rouge. Par exemple, prenez quelques secondes ou même quelques minutes pour visualiser une boule d’énergie rouge et rayonnante à la base de votre colonne vertébrale. Voyez-le s’éclaircir et rayonner vers le bas alors qu’il illumine vos extrémités inférieures et vous met à la terre.

Prendre une pose

La danse est un excellent moyen d’ouvrir votre chakra racinaire. Que vous dansiez en public ou à huis clos, la clé est de vous laisser guider par le rythme. Permettre au corps d’être libre de bouger sans être inhibé dissipera la négativité, ouvrira et équilibrera le premier chakra.

Étirez-vous et n’oubliez pas de respirer

L’adoption d’une routine régulière de yoga est un autre grand outil pour ouvrir, guérir, et équilibrer le chakra de racine. L’introduction de simples flexions vers l’avant et de positions debout peut vous aider à étirer vos jambes, votre dos et votre colonne vertébrale, ce qui vous donne une base solide. Pour vous enraciner et activer votre chakra racinaire, essayez ces poses pour favoriser l’équilibre et la concentration :

  • Arbre (Vrksasana)
  • Aigle (Garudasana)
  • Montagne (Tadasana)
  • Chien faisant face vers le bas (Adho Mukha Svanasana)
  • Coude avant à larges pattes (Prasarita Padottanasana)