Conseils pour prévenir les empoisonnements à la maison

Les centres antipoison du pays reçoivent plus de deux millions d’appels par année au sujet de l’exposition potentielle aux poisons. Presque toutes ces expositions se produisent à la maison et 80 % de tous les empoisonnements se produisent chez les enfants de 1 à 4 ans.

Suivez ces directives pour prévenir l’empoisonnement à la maison

Installer des verrous de sécurité et des verrous à l’épreuve des enfants sur toutes les armoires afin de restreindre l’accès aux enfants.

Rangez les poisons potentiels, y compris les détergents, les médicaments et les produits chimiques (comme les pesticides et les produits de nettoyage des drains) hors de la portée et de la vue des enfants – à l’intérieur de la maison ainsi que dans le garage ou la remise. De plus, il est toujours préférable de les enfermer. Ne sous-estimez jamais la capacité de votre enfant à grimper.

Entreposer les poisons potentiels dans leur contenant d’origine. Ne les transférez pas dans des contenants d’aliments comme des pots à lait, des boîtes de café ou des bouteilles de soda.

Gardez les aliments et les poisons potentiels séparés ; rangez-les dans des armoires différentes. Les enfants peuvent se méprendre sur l’identité de produits qui leur ressemblent.

Remettre tous les produits en stock immédiatement après utilisation. Gardez les produits et vos enfants en vue pendant l’utilisation.

Jetez en toute sécurité — dans une poubelle extérieure scellée — tous les produits ménagers et les médicaments qui sont vieux ou qui ne sont pas utilisés régulièrement.

Ne jamais mélanger les produits ; des vapeurs dangereuses pourraient en résulter.

Assurez-vous que les médicaments sont dans des contenants protège-enfants. Les vitamines et les suppléments doivent également être hors de portée des enfants. Soyez particulièrement vigilant chez grand-mère. Les personnes âgées atteintes d’arthrite des mains peuvent recevoir des bouteilles de médicaments qui ne sont pas à l’épreuve des enfants. Ils sont aussi plus susceptibles de laisser les médicaments à l’air libre.

Gardez les plantes d’intérieur hors de portée ; certaines peuvent être toxiques.

Ne pas s’approcher des zones qui ont été récemment pulvérisées avec des pesticides ou des engrais.

Apprenez les signes d’empoisonnement potentiel chez les enfants, qui peuvent comprendre :

  • Difficulté à respirer
  • Difficulté à parler
  • Étourdissements
  • Inconscience
  • Moussage ou brûlure de la bouche
  • Crampes
  • Nausées
  • Vomissements

Si quelqu’un a été exposé à un poison, appelez le centre antipoison de votre localité ou la ligne téléphonique du centre anti poison. On vous dira quoi faire. Essayez d’avoir cette information lorsque vous appelez :

État de la victime

  • Nom du produit consommé et ingrédients
  • Quelle quantité du produit a été consommée
  • Lorsque le produit a été consommé
  • Votre nom et votre numéro de téléphone
  • Âge de la victime
  • Poids de la victime

Si la victime a avalé quelque chose d’extrêmement toxique et à action rapide, vous devrez peut-être administrer les premiers soins immédiatement. Pour accélérer ce processus, une personne doit appeler le centre antipoison, tandis qu’une autre prend les précautions suivantes :

Si le poison touche la peau, laver immédiatement la zone avec de l’eau chaude et du savon pendant 10 à 30 minutes. S’il y a des ampoules, emmenez immédiatement la victime à l’urgence.

Si une substance toxique pénètre dans les yeux, rincez-les continuellement avec de l’eau chaude pendant 10 minutes.

Si le poison est inhalé, amener la victime à l’extérieur pour prendre l’air frais.

Si la victime a cessé de respirer ou n’a pas de battements cardiaques, composez immédiatement le 15 pour le Samu ou le 18 pour les pompiers.

Si la victime est inconsciente ou si sa respiration est difficile ou laborieuse, composez le 15 pour le Samu ou le 18 pour les pompiers.