Les bananes sont-elles bonnes pour la perte de poids ? Une diététicienne explique les avantages et les inconvénients

S’il y a un fruit à usages multiples, c’est bien la banane. Vous pouvez les faire cuire dans du pain, les jeter sur des crêpes, les tremper dans du chocolat et les transformer en glace. En plus, c’est un en-cas facile à transporter, plein de vitamines et de minéraux bons pour la santé.

Mais les fruits sucrés et nourrissants comme les bananes sont-ils bons pour perdre du poids ? Après tout, les bananes contiennent leur juste part de sucre et de glucides. Il s’avère qu’elles restent un *bon* aliment pour les personnes qui tentent de perdre du poids. La banane est un aliment très puissant sur le plan nutritionnel, qui offre de nombreux avantages pour la santé. Une banane de grande taille fournit environ 10 % de vos besoins quotidiens en potassium. Et ce n’est qu’un de ses nombreux micronutriments.

Vous pouvez certainement intégrer les bananes dans votre alimentation sans vous écarter de vos objectifs de perte de poids – la clé est de considérer votre nutrition dans son ensemble. Voici comment la banane peut avoir un impact sur votre perte de poids, selon un diététicien.

Tout d’abord, quelle est la composition nutritionnelle d’une banane ?

Une petite banane mûre contient environ 112 calories, selon le ministère américain de l’agriculture. Elle est composée de 0,85 gramme de protéines, 26,4 grammes de glucides, 2 grammes de fibres et 0,3 gramme de lipides. Il est également riche en vitamines et minéraux, comme le potassium, le phosphore, le magnésium, la vitamine C et l’acide folique.

Quels sont les avantages de la banane pour la santé ?

Les bananes regorgent de nutriments qui aident l’organisme de différentes manières. Ce n’est un secret pour personne que les bananes regorgent de potassium : environ 375 milligrammes par banane. Ce minéral essentiel travaille en association avec le sodium pour contrôler l’équilibre des liquides dans l’organisme, qui ajoute qu’un apport accru de potassium peut contribuer à réduire la pression artérielle.

Les bananes sont également pleines de vitamine C, qui aide le système immunitaire du corps. En plus d’aider à l’immunité, la vitamine C neutralise les radicaux libres – réduisant ainsi les dommages cellulaires, ce qui contribue à retarder le vieillissement. Le magnésium est important pour la transmission nerveuse, la contraction du cœur et le métabolisme du glucose et de l’insuline.

La vitamine C est également bonne pour la peau, car elle protège les cellules de la peau contre le stress oxydatif, soutient la production de collagène et améliore l’hydratation de la peau. Si vous aimez les bananes vertes, vous pouvez également en tirer des avantages au niveau de l’intestin, car la teneur en amidon résistant des bananes vertes en fait une source de carburant idéale pour les bactéries intestinales saines, qui à leur tour aident à la digestion et au contrôle du poids.

Si vous souhaitez continuer à profiter des bienfaits des bananes vertes sans en manger, essayez d’ajouter de la farine de banane verte à votre prochain smoothie. Les femmes qui ont consommé de la farine de banane verte ont perdu du poids et ont vu leur composition corporelle s’améliorer.

Quel est l’impact exact des bananes sur la perte de poids ?

Il existe une idée fausse selon laquelle le fruit n’est pas idéal pour la perte de poids en raison de sa teneur en glucides. Les fruits peuvent être un excellent aliment pour la perte de poids. Plutôt que de se concentrer sur l’absence de glucides pour perdre du poids, il est préférable d’opter pour des glucides lents. Bien que manger des bananes n’entraîne pas directement une perte de poids – la nutrition n’est jamais aussi simple – elles peuvent aider à perdre du poids.

La teneur en fibres de la banane permet la libération lente de glucose dans le sang, ce qui aide à contrôler l’appétit en vous aidant à vous sentir plus rassasié plus longtemps. Le goût sucré du fruit offre également un moyen sain de satisfaire vos envies de sucre. Ils contiennent des glucides faciles à digérer, qui apportent un grand coup de pouce énergétique avant, pendant ou après une séance d’entraînement.

Lorsqu’il s’agit de grignoter, il faut penser à consommer les aliments par deux. Son conseil de pro : Associez un aliment contenant des glucides à une protéine ou une graisse saine. Ainsi, dans le cas des bananes, une bonne option consiste à en associer une au beurre d’arachide. Manger une cuillère à soupe de beurre d’arachide contenant des protéines et des graisses retardera la digestion du sucre contenu dans la banane et augmentera votre satiété. Le fait d’avoir un plan vous aidera à atteindre vos objectifs de perte de poids tout en intégrant la banane dans votre alimentation.

Quel est le meilleur moment de la journée pour manger des bananes ?

Il faut charger les calories à l’avance pour maintenir un poids santé, citant une étude du Journal of Obesity qui a révélé que le corps est plus efficace pour brûler des calories le matin.

Mais elle ajoute que lorsqu’il s’agit de manger une banane, il n’est pas utile de se faire rattraper par le temps car elles sont bénéfiques à tout moment de la journée.

Laquelle est la meilleure : la banane verte ou la banane mûre ?

Lorsque les bananes mûrissent, leur teneur en sucre augmente, ce qui fait augmenter le score de leur indice glycémique (IG). L’indice IG est une mesure de la vitesse à laquelle un aliment fait augmenter votre taux de sucre dans le sang. Les bananes vertes ont un score faible.

Pourtant, même une banane mûre a un IG faible par rapport à d’autres fruits. Les bananes vertes ne sont pas forcément meilleures pour perdre du poids que les bananes mûres, mais ce que vous devriez manger dépend vraiment de vos objectifs. La variété jaune mûre vous donnera un regain d’énergie rapide, parfait pour alimenter une séance d’entraînement. D’autre part, la teneur élevée en amidon résistant des bananes vertes satisfera votre faim plus longtemps et pourrait donc constituer une meilleure option pour une partie moins active de votre journée.

Peut-on manger trop de bananes ?

Il n’y a pas vraiment de limite au nombre de bananes que vous pouvez manger, sauf si vous avez une fonction rénale altérée qui pourrait affecter la capacité de votre corps à excréter le potassium.

Mais lorsqu’il s’agit de perte de poids et de santé, la modération et la variété sont essentielles : Mélangez les choses tout au long de la semaine et mangez différents fruits pour vous assurer d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin.

Bien que les fruits soient un aliment nutritif dense et peu calorique qui ne risque pas de faire prendre du poids, il ne faut pas non plus en faire trop. Il faut limiter votre consommation de fruits à deux ou trois portions par jour, de les consommer en priorité au petit-déjeuner et comme en-cas entre les repas, et d’insister sur les légumes au déjeuner et au dîner.