Mesures de sécurité contre incendie

Les incendies sont les principales causes de blessures et de décès à domicile. Réfléchissez :

Environ la moitié des décès causés par un incendie résidentiel surviennent dans des maisons sans détecteur de fumée.

La plupart des incendies résidentiels surviennent pendant les mois d’hiver.

La consommation d’alcool est responsable d’environ 40 % des incendies résidentiels.

La plupart des victimes d’incendies meurent de fumée ou de gaz toxiques et non de brûlures.

La cuisson est la principale cause des incendies domestiques.

Le tabagisme est la principale cause de décès liés aux incendies.

Autre fait : malgré le bruit perçant d’une alarme incendie, les enfants, les adolescents, et même certains adultes, peuvent y dormir. Pour cette raison, il est important d’apprendre à tout le monde dans votre maison comment échapper à un incendie nocturne. Comme pour éviter empoisonnement il y a des astuces à mettre en place. Cette liste de vérification peut vous aider à repérer les risques d’incendie dans votre maison. Il vous aidera également à préparer votre famille à échapper rapidement à un incendie : Détecteurs de fumée

Placez des détecteurs de fumée dans des endroits stratégiques de votre maison, comme la cuisine, près des chambres à coucher et près des foyers ou des poêles. Installez au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison, y compris au sous-sol.

Remplacez les piles des détecteurs de fumée une fois par an. Vérifiez votre alarme deux fois par an. Une bonne façon de se rappeler : quand l’heure d’été et l’heure normale changent chaque printemps et chaque automne.

Pour les personnes malentendantes, des détecteurs de fumée spéciaux avec stroboscopes et/ou vibrations sont disponibles. Vous pouvez les acheter en ligne ou par l’intermédiaire de distributeurs locaux de matériel d’incendie.

Installez de nouveaux détecteurs de fumée lorsqu’ils ont 10 ans ou plus (plus tôt s’ils sont endommagés ou ne fonctionnent pas).

Stratégie de prévention des incendies

Gardez un extincteur près de la cuisine et faites-le vérifier chaque année. Apprenez à l’utiliser. Éteignez les feux de nourriture ou de graisse dans une casserole munie d’un couvercle ou dans une autre casserole.

Enseignez aux enfants les règles de sécurité concernant les allumettes, les incendies, les prises électriques, les cordons électriques, les poêles et les produits chimiques. Gardez les allumettes et les flammes, comme les bougies ou les lanternes, hors de la portée des enfants.

Achetez des vêtements de nuit pour enfants en tissu ignifuge. Habillez les enfants avec des vêtements ignifuges et ignifuges. Les personnes âgées doivent être prudentes lorsqu’elles portent des vêtements dont le tissu détaché pourrait prendre feu.

Exercices d’incendie familiaux

Connaissez le numéro d’urgence de votre service d’incendie ; le 18 est en place pour cela. N’oubliez pas de sortir d’abord s’il y a un incendie, puis d’appeler à l’aide une fois à l’extérieur en toute sécurité.

Enseignez aux enfants qui sont en âge de comprendre à s’arrêter, à tomber et à rouler si leurs vêtements prennent feu afin qu’ils puissent aider à éteindre les flammes et à éviter les brûlures graves.
Laissez les enfants vous aider à planifier un chemin d’évacuation en cas d’incendie. Choisissez un lieu de rencontre à l’extérieur de la maison où tout le monde se réunira, et assurez-vous qu’ils savent qu’il ne faut jamais retourner dans un bâtiment en feu.

Apprenez aux enfants à toujours garder les escaliers et les sorties à l’écart des meubles, jouets et autres obstacles qui pourraient ralentir votre fuite.

Entraînez-vous à utiliser votre itinéraire d’évacuation lors d’exercices d’incendie familial au moins deux fois par an. Assure-toi que les baby-sitters connaissent aussi la route.

Pratiquez ce que c’est que de s’échapper par la fumée en se mettant à genoux et en rampant sous la fumée jusqu’à la sortie la plus proche. L’air plus frais sera près du sol.

Une fois que les enfants ont maîtrisé le plan, organisez un exercice pendant que tout le monde dort. Vous saurez ainsi s’ils se réveilleront ou s’ils dormiront à cause du détecteur de fumée. Même ceux qui se réveillent peuvent être groggy ou bouger lentement.

Dangers potentiels d’incendie

Équipement de cuisine

Gardez un œil sur tout ce que vous cuisinez si le réglage est plus élevé que « chaud ».
Éloignez les poignées, les ustensiles en plastique, les serviettes ou tout autre équipement ne servant pas à la cuisson du poêle, car ces articles peuvent prendre feu.
Remontez ou attachez les manches longues et lâches pendant la cuisson.
Rangez les bonbons ou les biscuits loin du poêle pour que les enfants ne soient pas tentés d’y grimper pour se rendre aux gâteries.

Cigarettes, briquets et allumettes Les matériaux à fumer sont la principale cause de décès par incendie à domicile. Les outils utilisés pour les allumer représentent également un risque d’incendie :

Gardez les briquets et les allumettes dans une armoire fermée à clé hors de la vue et de la portée des enfants, et rappelez aux enfants que ce sont des outils pour adultes et non des jouets.
Assurez-vous que les mégots de cigarettes sont complètement éteints avant de vider les cendriers. Ne jetez jamais un mégot de cigarette directement dans une poubelle sans l’arroser d’abord d’eau.

Fours, foyers et appareils de chauffage

Les fours devraient être inspectés chaque année. Garder les boîtes, le papier et les autres produits inflammables à l’écart de l’appareil de chauffage. Une remise extérieure est préférable.

Il y a d’autres risques potentiels d’incendie dans la maison, alors n’oubliez pas cela :

Les foyers doivent être protégés par des moustiquaires ou des portes en verre trempé. Gardez le bois d’allumage à une distance d’au moins trois pieds du foyer. Faites inspecter la cheminée chaque année et nettoyez-la au besoin.
Lorsque vous achetez un radiateur électrique, recherchez la marque UL. Gardez au moins trois pieds entre le chauffe-eau et tout ce qui peut brûler. Éteignez l’appareil de chauffage avant de vous endormir ou de quitter la zone que vous chauffez.

Poêles à bois

Assurez-vous que les poêles à bois sont installés correctement et qu’ils respectent les codes du bâtiment et de prévention des incendies de votre ville.
Ne brûlez pas de déchets ou d’autres articles dans le poêle. N’utilisez jamais d’essence ou d’autres liquides inflammables pour allumer un feu de poêle. Ne brûlez du charbon que si le fabricant le recommande.
Rappelez-vous que les poêles à bois et à charbon deviennent très chauds. Si vous avez de jeunes enfants qui habitent ou visitent votre maison, surveillez-les attentivement et songez à installer un pare-poêle temporaire pour aider à prévenir les brûlures.
Suivez les instructions du poêle et les exigences de nettoyage et d’entretien.
Faites inspecter les cheminées chaque année et nettoyez-les, si nécessaire, par un ramoneur professionnel pour éviter l’accumulation dangereuse de créosote.
Utilisez une planche de pierre approuvée sous votre poêle à bois ou à charbon pour protéger le plancher de la chaleur et des braises errantes.

Chauffages au kérosène

Renseignez-vous sur les codes et règlements locaux et provinciaux concernant l’utilisation des appareils de chauffage au kérosène. Ces appareils de chauffage sont illégaux pour l’usage domestique dans certaines régions.
N’utilisez que du kérosène. N’utilisez jamais d’essence dans votre appareil de chauffage. L’essence est très volatile, ce qui augmente considérablement le risque d’incendie. Remplissez les chauffages au kérosène à l’extérieur une fois qu’ils sont refroidis.
Si une poussée se produit, actionnez l’interrupteur d’arrêt manuel et appelez votre service d’incendie.
Placez l’appareil de chauffage à au moins trois pieds de tout ce qui peut brûler et dans un endroit à faible circulation afin qu’il ne soit pas renversé ou qu’il ne vous piège pas en cas d’incendie.
Gardez la pièce ventilée (une porte ouverte ou une fenêtre entrouverte) pour prévenir un problème de pollution de l’air intérieur.

Chauffages d’appoint au gaz

Ces appareils de chauffage ne doivent pas être utilisés dans de petites pièces fermées, en particulier dans les chambres à coucher, car il y a risque d’explosion ou d’empoisonnement au monoxyde de carbone.

Suivez les instructions du fabricant pour allumer la veilleuse. Sinon, les vapeurs de gaz peuvent s’accumuler et s’enflammer, brûlant votre main ou votre visage.
Allumez une allumette pour allumer la veilleuse avant d’allumer le gaz ; cela empêchera l’accumulation de gaz. Tenir les matériaux inflammables éloignés des appareils à gaz.
N’utilisez pas un chauffe-eau au propane (LP) avec une bouteille de gaz.

Autres dangers

Utilisez des fusibles appropriés dans les boîtes électriques, ne surchargez pas les prises et utilisez des cordons électriques isolés et mis à la terre.
Gardez les ordures propres dans les greniers, les sous-sols et les garages.
Soyez prudent avec l’équipement au gaz comme les tondeuses à gazon, les souffleuses à neige et les scies à chaîne.
Évitez les feux d’artifice. Pensez d’abord à la sécurité lorsque vous avez affaire à des feux d’artifice.