Pourquoi vous devriez toujours vous envoyer une carte postale lorsque vous voyagez
Pour la plupart des gens, l’envoi de cartes postales est un moyen démodé et dépassé de rester en contact – à quoi bon se contenter de poster sur Facebook et de ratisser les préférences de toutes les personnes que l’on connaît (et de leur mère) ?
Lorsque j’envoie une carte postale à un être cher, sa réponse (par texto) est généralement du genre : « Wow, merci ! Je n’ai pas reçu de carte postale depuis une éternité ! Et quand j’avoue aux autres que je suis un expéditeur de cartes postales passionné, les gens penchent généralement la tête et demandent : « Ils vendent encore des cartes postales ?
Mais quand j’ajoute que je m’écris aussi une carte postale et que je la poste chez moi, où que je sois dans le monde, pour enregistrer les souvenirs et les expériences de mes voyages, leurs yeux s’illuminent – la réponse la plus courante que j’obtiens à cela est : « Brillant ! Pourquoi n’y ai-je jamais pensé auparavant ?
Je vous explique ci-dessous pourquoi je m’envoie toujours une carte postale lors de mes voyages – et pourquoi vous devriez aussi adopter ce rituel de voyage.
C’est une expérience de voyage enrichissante que vous pouvez faire partout dans le monde.
Trouver et envoyer une carte postale depuis n’importe quel endroit du monde m’a permis de vivre des aventures intéressantes et me donne toujours un avant-goût du côté banal (lu : authentique) de la vie locale.
J’ai acheté des timbres dans un kiosque à journaux en Hongrie ; j’ai supplié notre guide touristique au Brésil de poster ma carte postale pour moi après avoir oublié de le faire jusqu’à l’aéroport ; je me suis aventuré dans des bureaux de poste en Italie, à Hong Kong et en Corée du Sud en ayant l’air assez confus pour faire rire les gens autour de moi en essayant de trouver la bonne file d’attente.
Les cartes postales sont un « souvenir » facile à trouver, super bon marché et disponible à peu près partout dans le monde. On en apprend toujours un peu plus sur le système postal des pays étrangers, pour le meilleur ou pour le pire – l’envoi de cartes postales du monde entier a certainement renforcé mon appréciation du service postal.
Il vous aide à vous souvenir de façon tangible des détails particuliers d’un voyage.
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le fait d’avoir quelque chose que l’on peut tenir dans ses mains donne un sens à l’objet. Mon mari et moi avons une carte postale de notre lune de miel à Sainte-Lucie en 2014 (bien que nous ayons malheureusement perdu la carte mémoire de l’appareil photo lors de notre voyage), de nombreuses cartes postales amusantes de nos aventures en Europe en 2015, et même une carte postale de notre premier voyage en Bourgogne en juin, qui a déjà marqué un tournant dans l’histoire.
Vous connaissez la question de savoir ce que vous prendriez dans un incendie, si votre maison brûlait ? Notre collection de cartes postales envoyées du monde entier serait l’un des premiers objets dans mes bras.
Écrire des bribes de voyage amusantes sur une carte postale vous aide à vous rappeler où vous êtes allé, quand et ce que vous y avez fait. Mes cartes postales contiennent toujours quelques éléments, par souci de cohérence : le lieu (généralement intégré dans le dessin de la carte postale), les dates de mes visites et quelques activités ou expériences marquantes du voyage.
C’est un moyen rapide de conserver des souvenirs de votre voyage.
Bien que beaucoup recommandent de tenir un journal tout au long du voyage, il peut être long de s’asseoir et de raconter les événements de la journée, et vous ne voulez certainement pas refuser une occasion de rencontrer de nouveaux amis ou de faire une autre tournée juste pour avoir le temps de noter vos pensées et vos expériences pendant le voyage.
Au lieu de cela, résumez-le sur une petite place et envoyez-le – un peu comme un Tweet, mais sans Wi-Fi.
C’est le parfait souvenir à collectionner.
Les bibelots comme les aimants et les T-shirts sont sympas, mais ils prennent beaucoup de place et ne peuvent pas vraiment être considérés comme intemporels – ils ne font que ramasser la poussière.
Optez plutôt pour un souvenir « à collectionner » qui non seulement préserve vos souvenirs de voyage, mais capture simultanément un moment de l’histoire. Les cartes postales que vous envoyez chez vous arrivent non seulement avec ce que vous avez écrit, mais aussi avec des timbres et des cachets du monde entier, généralement avec la date incluse dans le cachet de la poste.
Vous pouvez choisir un dessin de carte postale qui reflète l’esprit du lieu pour vous – et si cela inclut des œuvres d’un artiste local, c’est encore mieux.
De plus, les cartes postales sont toujours une surprise amusante à trouver dans votre boîte aux lettres à votre retour, même si elles mettent des semaines à arriver. Pourtant, il est remarquable que toutes les cartes postales que j’ai envoyées depuis l’étranger me soient parvenues (conseil de pro : n’oubliez pas d’ajouter « FR » à la fin de votre adresse).
Il est facile de les partager avec sa famille et ses amis, et de les transmettre en héritage.
L’un des meilleurs aspects du voyage est le partage de vos expériences avec ceux que vous aimez – mais comme tout voyageur en série le sait, les personnes qui n’étaient pas là avec vous ont une capacité d’attention assez limitée lorsque vous faites défiler les photos de votre rouleau d’appareil photo.
Mettez plutôt au point une façon plus attrayante de vous remémorer vos aventures : exposez votre collection de cartes postales du monde entier dans un album photo, que les personnes intéressées peuvent feuilleter à loisir pour avoir un aperçu plus tangible des endroits où vous êtes allé. C’est à la fois un souvenir et un excellent moyen d’entamer une conversation.
Mieux encore, cet album devient une sorte de capsule témoin, un héritage à transmettre. Imaginez que votre arrière-grand-père ait conservé une collection de cartes postales centenaires de ses aventures autour du monde, que vous pourriez maintenant consulter – des souvenirs de l’époque où la Thaïlande s’appelait Siam, ou de l’époque où l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est avaient des cachets postaux différents, ou encore de l’époque où le Sikkim et la Yougoslavie étaient des pays.
Une telle collection serait un véritable trésor de famille – alors pourquoi ne pas commencer dès maintenant à offrir un tel cadeau à vos propres descendants ?