Tisanes et grossesse : Lesquels sont sûrs ?

Ma belle-soeur (et donc mon frère) attendant un heureux événement, j’ai fait quelques recherches sur les thés, les tisanes, et le rooibos bien sûr. Qu’est ce qu’il est possible de boire sans crainte pour une femme enceinte, et qu’est ce que cela peut lui amener, à part un bon moment avec les copines et le sourire aux lèvres. Je vous explique tout en détail ci dessous. J’écris cet article pendant un de mes séjours, par contre, la connexion n’est pas au top…

Boire une tisane pendant la grossesse

De nombreux prestataires de soins de santé de médecine douce estiment que la consommation de certaines tisanes pendant la grossesse est un excellent moyen de favoriser une santé optimale pendant la grossesse.

Les tisanes peuvent souvent fournir une source supplémentaire de nutriments tels que le calcium, le magnésium et le fer. Cependant, en raison du manque d’études sur la plupart des herbes, la il est bon de conseiller la prudence lors de l’ingestion de tisanes en grande quantité (plus de 2 tasses par jour). Pour comprendre quelles tisanes peuvent être consommées sans danger pendant la grossesse, examinons d’abord les différents types de tisanes et leur mode de préparation. Vous pouvez aussi acheter une tisane de grossesse – faites vos achats maintenant.

Bien que cet article traite de l’utilisation des tisanes pendant la grossesse, il existe également des tisanes formulées pour être utilisées après la grossesse afin de favoriser la production de lait pendant l’allaitement. Pour en savoir plus sur les thés d’allaitement, cliquez ici.

Différences entre les thés non médicinaux et les thés à base de plantes

Il existe deux types de thés différents, à base de plantes et non à base d’herbes. Les thés non-herbes peuvent être classés en trois catégories : noir, vert et oolong.

Tisanes non médicinales

  • Le thé noir est le type de thé non-herbalique le plus courant. Il comprend des mélanges tels que English breakfast, Earl Grey et Orange Pekoe.
  • Le thé vert a un goût plus délicat que le thé noir. Les thés oolong sont une combinaison de thé vert et de thé noir.
  • Les thés non médicinaux contiennent des quantités variables de caféine et d’antioxydants.
  • Les thés non médicinaux sont fabriqués à partir de feuilles de théiers.
  • Plus le temps d’oxydation (fermentation) de la feuille est long, plus le taux de caféine est élevé.
  • Le temps d’infusion, la taille de la feuille et le type de feuille de thé peuvent également influencer la quantité de caféine contenue dans le thé.
  • Les versions décaféinées des thés non-herbes contiennent encore un peu de caféine.

Tisane

  • Fabriqué à partir des racines, des baies, des fleurs, des graines et des feuilles d’une variété de plantes et non à partir de véritables feuilles de théier.
  • Les véritables tisanes ne contiennent pas de caféine. (Cela n’inclut pas les autres boissons qui sont appelées « thé » mais qui ne le sont pas vraiment, comme le thé de maté).
  • Ces thés peuvent également être utilisés comme remèdes (liés à la médecine ou ayant les propriétés d’un médicament).

Quels thés peuvent être consommés sans danger pendant la grossesse ?

Les thés non médicinaux

Bien que l’on suppose que les tisanes non médicinales ont de grands avantages pour la santé grâce à leurs antioxydants, elles contiennent également de la caféine, que les femmes enceintes et allaitantes sont souvent encouragées à réduire ou à éliminer.

Une tasse moyenne de thé contient environ 40 à 50 milligrammes de caféine. Les tisanes décaféinées contiennent encore un peu de caféine, mais la quantité n’est généralement que de 0,4 milligramme environ.

La caféine traverse le placenta et atteint votre bébé en développement. Le bébé ne peut pas métaboliser la caféine comme un adulte peut le faire. De plus, la consommation de caféine pendant l’allaitement peut contribuer aux troubles du sommeil du nourrisson.

C’est pourquoi il existe une controverse sur la quantité de caféine qui est sans danger, ou s’il faut l’éviter complètement. Nous savons que moins vous consommez de caféine, mieux c’est pour votre bébé pendant la grossesse ou l’allaitement. Les professionnels de la santé recommandent de ne pas dépasser 200 mg de caféine par jour pour une femme enceinte.

Tisanes

Les tisanes sont naturellement sans caféine, la caféine n’est donc pas un problème pour la consommation de ce type de thé. Le problème que pose la consommation de tisanes pendant la grossesse est le manque de données disponibles sur la plupart des herbes et leurs effets sur le développement du fœtus.

Les avis sont partagés quant à la sécurité des tisanes, tant pour les femmes enceintes que pour les femmes non enceintes.

Les tisanes qui sont considérées comme dangereuses sont celles qui ne sont pas fabriquées commercialement, celles qui sont faites avec des quantités excessives d’herbes (des quantités plus grandes que celles trouvées dans les aliments ou les boissons ordinaires), et celles qui sont faites avec des herbes qui sont connues pour être toxiques.

Comme pour la plupart des choses, il est toujours préférable de discuter avec votre sage-femme ou votre médecin de toute tisane que vous souhaitez boire.

Tisanes de grossesse

Il existe un certain nombre de thés étiquetés comme étant des thés de grossesse. Les thés de grossesse, qui contiennent souvent des feuilles de framboise rouge, sont considérés comme bénéfiques pour la grossesse.

Beaucoup de sages-femmes et de professionnels qui travaillent avec des herbes pensent que la consommation régulière de ces thés peut aider à prévenir les complications de la grossesse telles que la prééclampsie, le travail prématuré, le travail prolongé et l’hémorragie post-partum. Achetez votre thé ici.

Des études médicales ont montré que la feuille de framboise rouge peut être consommée sans danger pendant la grossesse et peut réduire la durée du travail et le nombre d’interventions utilisées, comme la rupture artificielle des membranes, l’accouchement assisté et la césarienne.

La feuille de framboisier rouge semble également contribuer à prévenir les grossesses avant ou après terme (accouchement trop précoce ou trop tardif).

Les herbes utilisées

Voici les ingrédients que l’on trouve couramment dans les tisanes. Notez que certains ont une cote de sécurité douteuse. Les cotes d’innocuité indiquées ici proviennent de la base de données sur les médicaments naturels.

Des recherches plus approfondies et des discussions avec votre fournisseur de soins de santé vous aideront à prendre une décision quant aux herbes que vous pouvez utiliser sans danger dans les tisanes.

  • Feuille de framboise rouge (probablement sans danger) – Riche en fer, cette herbe a contribué à tonifier l’utérus, à augmenter la production de lait, à diminuer les nausées et à soulager les douleurs de l’accouchement. De nombreux thés de grossesse contiennent de la feuille de framboise rouge pour aider à promouvoir la santé de l’utérus pendant la grossesse. La question de savoir si cette plante doit être utilisée tout au long de la grossesse ou seulement au cours des deuxième et troisième trimestres fait l’objet d’une certaine controverse, si bien que de nombreux professionnels de la santé restent prudents et ne recommandent de l’utiliser qu’après le premier trimestre.
  • Feuille de menthe poivrée (probablement sans danger) – utile pour soulager les nausées/maladies matinales et les flatulences.
  • Mélisse (vraisemblablement sans danger) – A un effet calmant et aide à soulager l’irritabilité, l’insomnie et l’anxiété.
  • Racine de gingembre (probablement sans danger) – Aide à soulager les nausées et les vomissements.
  • Pissenlit (Informations fiables insuffisantes) – Riche en vitamine A, calcium et fer ; la racine et la feuille de pissenlit peuvent également aider à soulager un léger œdème et à nourrir le foie.
  • Camomille (allemand) (Informations insuffisantes et fiables disponibles) – Riche en calcium et en magnésium, elle aide également à lutter contre l’insomnie et l’inflammation des articulations.
  • Orties (orties) (Probablement dangereux – voir note) – Riche en vitamines A, C, K, calcium, potassium et fer. Utilisé dans de nombreux thés de grossesse car c’est un excellent tonique pour la grossesse. (*Note sur la sécurité des orties : La base de données des médicaments naturels donne à l’ortie une note de sécurité probable, même si elle est utilisée dans d’innombrables thés de grossesse et recommandée par la plupart des sages-femmes et des herboristes. Cela peut être lié à la partie de la plante d’ortie qui est utilisée, à la racine ou aux feuilles, et à la quantité utilisée. Selon d’autres sources, l’utilisation de l’ortie est encouragée pendant la grossesse en raison de ses bienfaits pour la santé).
  • Cynorrhodon (Informations fiables insuffisantes) – Très bonne source de vitamine C et aide à renforcer le système immunitaire.
  • Luzerne (possiblement dangereuse) – Contient des vitamines A, D, E et K ; particulièrement bonne en fin de grossesse pour renforcer la vitamine K, qui aide à prévenir l’hémorragie du post-partum.
  • La luzerne jaune (peut-être dangereuse) – Utilisée pour aider à traiter l’anémie chez les femmes enceintes en raison de sa teneur élevée en fer. Contient également des vitamines A, C et du calcium.
  • *(Peut également être utilisé comme laxatif – parlez à votre médecin de l’utilisation de la cale jaune pendant la grossesse).