Quel est le goût du Matcha ?
T’a-t-on déjà demandé de décrire le goût de l’eau ? Parce que c’est un peu ce que nous ressentons lorsque les gens nous demandent quel est le goût du matcha. Cela semble impossible. Non pas parce qu’il n’y a pas de mots à mettre sur les saveurs, mais parce que les papilles gustatives de chacun sont différentes.
Néanmoins, nous allons faire de notre mieux pour vaincre cette question et te dire exactement quel goût a le matcha.
Qualité cérémoniale vs culinaire a des différences de saveur
Une autre chose qui peut affecter le goût du matcha est sa qualité. Le matcha est disponible en plusieurs qualités différentes : culinaire, premium et cérémoniale, la qualité culinaire étant la plus basse et la qualité cérémoniale la meilleure. La qualité culinaire est généralement réservée pour être mélangée à d’autres choses, comme dans des pâtisseries ou un latte, mais le matcha de qualité cérémoniale est bon à prendre, tout seul. Alors, à quoi peux-tu t’attendre lorsque tu dégustes du matcha ?
Le matcha a le goût de…
Qu’il soit dégusté seul ou mélangé à une pâtisserie ou une confiserie, le matcha a un goût distinct. Mais comment décrire ce goût ? C’est ce que nous sommes venus découvrir. Nous parlerons du goût du matcha de qualité cérémoniale uniquement parce que le goût du matcha de qualité inférieure est souvent éclipsé par des notes légèrement amères. Prépare un lot de ton matcha préféré, assieds-toi, détends-toi et fais ce voyage de dégustation avec nous.
…Végétal
Si tu viens de prendre une gorgée, c’est probablement le premier goût que tu rencontreras. Une saveur végétale, presque herbeuse, est l’une des notes les plus marquantes du matcha. Ce qui est logique… Le matcha est fabriqué en broyant les feuilles, la tige et tout, de la plante Camellia Sinensis. Le fait de garder les tiges est ce qui donne au matcha sa haute teneur en fibres et son goût végétal. Pense à du thé vert, mais plus fort.
…Umami
Tu as probablement entendu ce mot utilisé de nombreuses fois en référence à une saveur de viande, mais rarement pour décrire le thé. Mais nous explorons toutes sortes de nouveaux territoires aujourd’hui, et le thé umami en fait partie. L’umami est une saveur riche et savoureuse souvent associée à des choses comme les champignons ou la soupe miso. Elle est riche et enrobe la langue, et dans le matcha de haute qualité, c’est un profil de saveur perceptible. Si tu sirotes avec nous, tu remarqueras peut-être une saveur océanique, légèrement salée, semblable à celle des algues.
Cette note de goût unique ne se trouve que dans un seul type de thé, et surprise, c’est le matcha. Lorsqu’un plant de thé vert est destiné à devenir du matcha, il passe les dernières semaines de sa croissance à l’ombre. Ce manque de lumière encourage le développement de la chlorophylle, préserve les nutriments et les acides aminés, et donne au matcha sa teinte verte caractéristique et sa saveur umami.
…Doux
Ta tasse de matcha est prête ? Prends une gorgée. Tu as d’abord remarqué la saveur végétale, puis les notes umami, et enfin une douceur persistante. Bien que le matcha ait un profil de saveur principalement « salé », tu trouveras de nombreuses notes de douceur dans le matcha de qualité cérémoniale. Ce n’est pas la même chose qu’un café au lait trop sucré, mais c’est une douceur légère et rafraîchissante qui aide à équilibrer les nombreuses saveurs fortes de ce thé ancestral. Et c’est ce qui rend le matcha si génial pour les pâtisseries.
…Amer
Disons-le d’emblée, si tu as du matcha de haute qualité et que tu l’as préparé correctement, il n’y aura pas d’amertume écrasante mais plutôt une touche subtile de notes amères. Cependant, dans le matcha de qualité culinaire, tu trouveras souvent que les notes amères sont fortes et persistantes. Et, en fait, l’amertume est un excellent moyen de déterminer la qualité de ton matcha.
…Doux
Ce n’est pas vraiment un goût, plutôt une sensation, mais la douceur est quelque chose que l’on attribue toujours au matcha de qualité cérémoniale. Comme un bon verre de vin, le matcha doit avoir un goût corsé et un arrière-goût prononcé. Le manque d’onctuosité vient généralement de la façon dont le matcha a été préparé. Nous te suggérons donc de tamiser ton matcha avant de le fouetter pour qu’il soit lisse et mousseux au lieu d’être fin et aqueux.
Mystère résolu : Le matcha a le goût du matcha
Au bout du compte, décrire le goût du matcha est vraiment difficile. C’est parce qu’il n’y a rien d’autre qui a le même goût. Et c’est pourquoi nous l’adorons. Ce goût unique va avec tellement de choses différentes. Déguste-le tout seul, ajoute-le à ton smoothie du matin, relooke ton chocolat chaud… tu peux même améliorer un cupcake à la vanille avec un peu de matcha. Il se marie bien avec les notes d’agrumes et a un goût délicieux avec le chocolat. Le matcha a le goût du matcha, et nous adorons ça.