Quel thé boire dans la journée ?

Nous sommes nombreuses à nous demander quel thé boire dans la journée, alors je me lance dans un début de réponse qui j’espère va vous permettre d’y voir un peu plus clair (et de prendre du plaisir par la même occasion).

Quel thé boire au petit déjeuner ?

Tout commence par là. Un bon petit déjeuner permet d’avoir fait le plein d’énergie pour la journée et d’avoir le sourire par la même occasion. (ok il y a d’autres trucs sympa le matin mais tout de même).

Le matin il faut un thé assez fort pour être stimulée et réveiller le corps de la meilleure façon qui soit. Voilà pourquoi souvent les hommes et les femmes prennent un thé English Breakfast ou un thé vert Sencha. Le thé noir English Breakfast est un thé noir… Il est fort, corsé, gourmand et vivifiant pour le matin. De quoi être bien stimulé. Le thé Sencha est un thé vert, c’est en quelque sorte l’équivalant du précédent, mais en thé vert.

Si le thé du matin vous bouleverse l’estomac alors que vous êtes à jeun, il ne faut pas hésiter à prendre un thé plus léger ou alors, à avaler quelque chose avant. Oui le thé peut déclencher les nausées, ce n’est pas agréable. Avec un thé plus léger, avec un petit gâteau sec, le corps va se réveiller et acceptera plus facilement le thé composé de tanins, de flavonoïdes, théine etc.

Quel thé pour la matinée ?

Idem, un thé fort, vivifiant. C’est ce qu’il y a de mieux. Qui plus est, un bon thé en vrac va agir comme coupe-faim et permettre de plus facilement atteindre jusque midi et le déjeuner. (genmaicha, thé noir darjeeling, oolong nature, thé vert nature…)

Quel thé en début d’après midi ?

Il faut attendre au moins 30 minutes depuis la fin du repas pour que le système digestif commence à faire son effet sur les vitamines, nutriments et l’absorption de fer. Après, pas de souci, vous pouvez vous faire plaisir. N’importe quel thé convient encore. Du plus théiné et corsé au plus léger. Par exemple un thé vert menthe (Marrakech de saveur-thé mon préféré de tous ni trop ni trop peu en bouche)

Quel thé après 15 heures ?

Après le milieu d’après midi, il faut commencer à prévoir la soirée. La théine est moins excitante que la caféine mais son effet dure plus longtemps. Il faut commencer à s’orienter vers un thé plus léger. Un thé vert parfumé avec beaucoup de plantes et ou fruits. Un thé noir mélangé avec des fruits et des plantes. Un thé blanc légèrement infusé. Un thé oolong mélangé. Bien sûr le rooibos qui n’a pas de théine. Le choix ne manque pas.

Quel thé en fin d’après midi ?

Là il faut un thé encore plus léger en théine. Alors petit conseil, mis à part la liste ci-dessus. Moi j’utilise mon infusion précédente.

Et oui c’est aussi cela l’avantage de consommer du thé en vrac. Avec ce délicieux thé, il est possible de faire 2 infusions sans perte de goût mais avec perte de théine. Donc pour préparer la soirée, c’est le top. Du moins quand on cherche la soirée calme. Si c’est pour une soirée mouvementée, là, je me reprends une bonne dose de théine.

Quel thé en fin de journée ?

Si vous avez du mal à dormir, je vous recommande de ne plus consommer de théine. Là il faut passer au rooibos. Nature, avec des fruits, aux agrumes, à la vanille, au caramel…il y a de tout et c’est super gourmand. La tisane également car elle ne contient pas de théine. En thé, il faut vraiment éviter de les infuser dans l’eau trop chaude. C’est l’eau chaude qui laisse échapper la théine des feuilles de thé.

Je pense avoir tout dit, mais n’hésitez pas à me dire s’il manque un renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *